Points : 93 Messages : 34 Date d'inscription : 12/12/2019
Sujet: La Vie Amérindienne Sam 14 Déc - 1:26
La Vie Amérindienne
Le bison
Le bison est un élément vital dans la vie des Indiens des Plaines. On utilise la viande et la graisse du bison pour se nourrir. La viande fraîche est cuite au dessus du feu ou bouillie avec des légumes. Les Indiens font également des réserves de viande : celle-ci est découpée en lamelles et séchée au soleil. Les peaux sont tannées et servent à réaliser des couvertures, des mocassins, des tentes, des tuniques, des sacs...Avec les os, on fabrique des armes et les cornes pour faire des ustensiles de cuisine : bols, cuillères...Avec les nerfs, les boyaux et les tendons, on confectionne les vêtements et les arcs. Les sabots donnent une gélatine employée comme colle ou vernis, ou font des grelots/clochettes. La cervelle fourni un produit pour tanner le cuir et la graisse et la bouse séchée servent de combustible.
Les plantes et les animaux
Les amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières. Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Mystère, par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes. Les plus fréquemment utilisées sont la sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le tabac. Ils les utilisent comme encens ou, déposent ces herbes dans les rivières ou sur le sol en guise d'Offrande au Créateur et à la Nature (lorsqu'ils doivent abattre un arbre ou tuer un animal)
Les animaux totémiques étaient souvent attribués lors d’une vision ou simplement par décision d’un conseil pour la tribu. Lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils partaient en quête de visions. Ils devaient passer quatre jours et quatre nuits dans les montagnes ou dans la forêt sans manger ni boire. Un animal apparaissait souvent d’une façon très réelle en vision et il devenait l’animal totem de la personne à qui il était apparût. Il devait apporter sa protection, son courage et sa sagesse tout au long de la vie de cette personne. De même, les hommes s’attribuaient souvent les caractéristiques qui appartenaient à leur totem.
La mort
Pour les Amérindiens, si l'âme partait rejoindre le Grand-Mystère, le corps retournait à la nature pour en faire partie. Les rites funéraires varient en fonction des tribus. Ainsi, le corps d'un Sioux décédé est placé dans les arbres ou sur une plate-forme en bois (d'échafaudage) assez haut pour protéger le corps contre des animaux et enveloppé dans des peaux, alors que les Cheyennes enterrent les personnes décédées sous des amoncellements de pierre. S'ils en ont le temps, les Sioux font reposer leurs morts dans les tipis funéraires.
La hutte de sudation
Elle permet de se connecter avec les quatre éléments que sont la terre, l’eau, le feu et l'air. La vapeur (produite par l'eau versée sur des pierres chauffées à blanc) unissant chaque participant aux éléments du monde à l'intérieur du ventre que représente la hutte une forme arrondie et très basse. Sa forme représente le ventre de la Terre Mère, l’Utérus. A la tombée de la nuit, les participants rentrent les uns derrière les autres dans le sens des aiguilles d’une montre, à quatre pattes en signe d’humilité derrière le maître de cérémonie, d’abord les femmes et ensuite les hommes en disant Mitakuye Oyasin (qui veut dire : nous sommes tous reliés). Ils s’asseoient les uns à côté des autres en en cercle. La porte de la hutte est fermée, laissant les participants dans le noir complet. Puis le leader cérémoniel verse de l’eau sur les pierres. Le chaman fera appel aux différents esprits présents, jouera du tambour et chantera des chants sacrés pour aider dans la guérison demandée des participants. Les participants eux-même prieront à voix haute si possible.
Les croyances
Pour les Indiens, le Grand-Mystère (trop souvent mal traduit en Grand-Esprit) est le Créateur de toute chose, celui qui donne la vie et qui a fait le monde et les Hommes. Mais il y a aussi de nombreux esprits qu'ils vénèrent. L'esprit de l'eau, du vent, du bison...Contrairement au Grand-Mystère comparable à un Dieu, ces différents esprits sont plutôt comme des gardiens de ce qu'ils représentent.