Mitakuye Oyasin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles)

Aller en bas 
AuteurMessage
Grand-Mystère
Créateur de Toute Chose
Créateur de Toute Chose
Grand-Mystère


Points : 93
Messages : 34
Date d'inscription : 12/12/2019

Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles) Empty
MessageSujet: Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles)   Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles) EmptyVen 13 Déc - 22:43

Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles) Howard-Terpning-Blackfeet-Spectators

Organisation sociale amérindienne
Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles) Plumes-indien




Le chef (rang unique)


Le chef de la tribu est responsable du bien commun. Son pouvoir n'est pas absolu et se transmet de façon héréditaire. Mais le successeur doit être accepté par les notables de la tribu. Pour cela, il doit se montrer digne de pouvoir diriger son clan, en étant le meilleur chasseur, le meilleur guerrier. Il est là pour montrer la voie aux autres et leur servir de modèle. Le chef fait partie d’un conseil constitué d’aînés et il doit impérativement les consulter avant de prendre des décisions importantes. Les qualités importantes d'un chef sont une grande force de caractère, un grand dévouement à la cause de son peuple et un courage incomparable.


Le chaman (rang unique)


Aussi appelé Homme-Médecine, il est en relation avec les forces naturelles et les esprits. Il est une sorte de sorcier, qui connait les poisons et sait guérir les malades. On le consulte pour gagner une bataille et faire une bonne chasse. Sa parole est sacrée et a beaucoup d'importance au sein du clan. Il est le médecin du village, le prêtre, le psychologue, le conseiller, le mystique... C'est un personnage doué d'une force de caractère à toute épreuve et en même temps doté d'une sensibilité extrême. D'un point de vue ésotérique, c'est la synthèse entre le médium, le magnétiseur et l'érudit.


Le berdache


Aussi appelé bispirituel ou être aux deux esprits, ils sont ce que nous appelons chez nous les "gays", "homosexuels" ou encore "transgenre". Ils sont très respectés au sein de la tribu car ils pouvent occuper des activités aussi bien féminines que masculines. Médecins, chamanes ou encore conseillers matrimoniaux, les Deux Esprits sont perçus comme des être exceptionnels et peuvent occuper des postes à responsabilité dans la tribu. Le fait de pouvoir voir à la fois à travers les yeux des deux genres est considéré comme un cadeau du Créateur et offre une meilleure compréhension du monde.


Les Anciens


Ce sont les membres de la tribu n'ayant plus la force de chasser ou de combattre. Ils sont très respectés et sont écoutés pour leurs paroles de sagesse basées sur les expériences de la vie. Ils occupent désormais leur temps en tant que conteurs auprès des jeunes générations pour transmettre les les légendes et le savoir de leur peuple. Ils fabriquent aussi divers objets.


Les chasseurs et guerriers


Ce sont les hommes de la tribu. Ils organisent les chasses et partent faire la guerre. Dès qu'ils savent marcher, les garçons pris en main par les hommes qui les instruisent aux techniques de chasse et de pêche. Les jeunes garçons développent ainsi leur adresse et leur force pour devenir de valeureux combattants. Ils sont alors davantage contraints de respecter la discipline imposée par les plus anciens. Le lignage par les femmes constituant la base de l'organisation dans la plupart des tribus, c'est un frère de la mère (ou tout autre homme lié au sang maternel), et non le père, qui est le responsable de l'éducation de chaque garçon. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte s'accompagne toujours d'un rituel initiatique et d'épreuves parfois cruelles afin de prouver pour le jeune homme qu'il est digne d'être considéré en guerrier. Avant cela, l'enfant ne peut prétendre participer aux chasses ni aux combats.


Les femmes


Les femmes ont une place importante dans la tribu. Elles sont celles qui donnent la vie et agrandissent le clan. Elles sont les gardiennes des compétences sociales et les plus fortes personnalités de la tribu participent même aux conseils de guerre. C'est l'homme qui habite chez la femme et non l'inverse. C'est elle qui construit le tipi, qui gère la nourriture, qui s'occupe des enfants et fabrique les vêtements. Elles sont si précieuses qu'un homme ne peut espérer prendre une femme pour compagne s'il n'est pas assez riche. Dès l'âge de cinq ans, les filles sont enseignées par leur mère pour des secrets de la cueillette, de la préparation des repas ou du tannage des peaux.


Les enfants


Les Indiens considèrent leurs descendants comme une richesse pour la communauté. La femme indienne garde son enfant dans un berceau qu'elle peut porter sur son dos ou accrocher à la branche d'un arbre proche de son lieu de travail. L'allaitement se prolonge jusqu'à trois ou quatre ans. Dès qu'ils marchent, les enfants vont en toute liberté et c'est progressivement qu'on les initie à leurs futures responsabilités d'adultes. L'apprentissage sexuel se fait naturellement, les relations précoces ne sont pas interdites, car les Indiens dans ce domaine excluent toute notion de faute ou de péché.
Revenir en haut Aller en bas
https://mitakuye-oyasin.forumactif.com
 
Organisation sociale amérindienne (les rangs disponibles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vie Amérindienne
» Recensement des rangs et métiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mitakuye Oyasin ::  :: L'Ouest Sauvage-
Sauter vers: